Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : l’afflux de réfugiés pourrait soutenir l’économie
information fournie par Boursorama 25/09/2015 à 18:08

La croissance allemande pourrait être légèrement dopée par la question sociétale des réfugiés du Moyen-Orient.

La croissance allemande pourrait être légèrement dopée par la question sociétale des réfugiés du Moyen-Orient.

Sujet de société, la question des réfugiés pourrait se traduire en Allemagne par une augmentation du PIB et donc de la croissance économique, explique Véronique Riches-Flores.

« Un million de réfugiés [représenterait] l'équivalent d'une ville comme Cologne », remarquait l'économiste Véronique Riches-Flores lors d'une conférence de presse donnée dans le courant de la semaine.

Relance budgétaire indirecte

Les aides prévues pour l'insertion des réfugiés constitueront indirectement une relance budgétaire en Allemagne, représentant « un impact direct de 0,3% sur le PIB, avec une enveloppe budgétaire de 10 milliards d'euros », estime l'économiste.

Cet impact pour la croissance n'est pas le seul : faisant référence à la notion de « multiplicateur keynésien », Véronique Riches-Flores estime que cette relance engendrera « un surcroît de croissance de 0,5% pour l'Allemagne, comparable à ce que représente le manque à gagner lié à la détérioration du contexte mondial ».

Cette détérioration fait notamment référence aux doutes persistants sur le ralentissement de l'industrie chinoise, à laquelle l'Allemagne est très exposée. L'impact de l'affaire Volkswagen sur le secteur automobile allemand, encore impossible à quantifier, n'est pas pris en compte.

Impacts structurels

Plus largement, l'économiste remarque qu'« avec 500.000 migrants par an, l'Allemagne pourrait combler son déficit démographique et prévenir son déclin structurel », dans un pays où l'accroissement naturel est déjà négatif, et où le taux de fécondité est faible.

L'économiste estime que la croissance allemande pourrait ainsi être de 2% dès cette année outre-Rhin, contre 1,8% affiché dans les estimations du gouvernement allemand.

X. B.

19 commentaires

  • 02 octobre 09:56

    pour remplacer les 40 000 futurs licenciés VW ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.